Bénéfices :
Fournisseur/Sous-Traitant
Grâce au Portail CLeX, le partage en ligne d’informations comptables « P2P » détaillées, fiables et à jour apportent une richesse, souvent sous-évaluée, pour l’entreprise fournisseur. Connaitre précisément et à tout instant, la position de ses propres factures chez son client, être informé des litiges et actions correctives et prévoir précisément ses rentrées de cash. L’information n’est pas prédictive ou issue d’un modèle mathématique, elle est le reflet précis de ce qui se passe dans l’outil comptable de son client. Irremplaçable !
Afin d’aller plus loin, les programmes de Reverse Factoring ou de Supply Chain Finance doivent essentiellement leurs succès au partage des avantages de la démarche entre le donneur d’ordres et ses fournisseurs.
Les offres de crédit court terme existent déjà et ce sous plusieurs formes, toutes gérées par des établissements bancaires.
Beaucoup des offres actuelles de crédit court terme ne permettent pas une déconsolidation partielle ou totale du produit financier. De plus, dans le cas d’affacturage ou d’affacturage bancaire, le factor se doit d’effectuer une déclaration FIBEN, impactant le profil financier du fournisseur en augmentant son concours bancaire.
Dans le cas d’un dispositif fournisseur collaboratif, le donneur d’ordre met à disposition de ses fournisseurs sa signature crédit tout en organisant l’avance des règlements fournisseurs via un tiers préteur des liquidités. Le fournisseur peut alors librement piloter son poste clients et recourir à un règlement anticipé de ses factures ou de ses commandes et de ses factures. Une fois le cash versé de manière irrévocable, le débouclage de l’opération n’implique plus le fournisseur et ne s’effectue qu’entre le préteur et le donneur d’ordre.
Par ailleurs, à la différence d’offres de crédit court terme traditionnelles, ce type de dispositif présente un intérêt que si les engagements demandés aux fournisseurs sont nuls ; ils pilotent ainsi la ressource octroyée comme ils l’entendent et stoppent le dispositif sans aucune pénalité.
Les conditions d’accès en ligne sont simplifiées, sans contrainte (on vient de le voir), autorisent une adhésion fournisseur simplifiée.
Ce dernier va souhaiter comparer les conditions et le coût du programme émanant du donneur d’ordre et disons d’une offre d’affacturage. La comparaison est proposée et conclut un avantage au programme de son client qui en général n’offre qu’un taux unique pour tous les services proposés et aucune pénalité pour faible, ou non usage ou sortie prématurée.
La collaborativité offerte par le Portail Corporate LinX eXchange (CLeX) autorise un pilotage précis pour les fournisseurs et en fonction de ses besoins en BFR. Le fournisseur ou sous-traitant, peut alors décider d’être payé systématiquement par anticipation ou bien uniquement en utilisant l’option dite ‘à la carte’. Les demandes de financement sont traitées en temps réel et le fournisseur peut s’interfacer ou télécharger à partir du Portail toutes les informations et tous les documents simplifiant sa gestion et les rapprochements nécessaires dans son poste clients.
LES AVANTAGES PRINCIPAUX DU FOURNISSEUR :
Disponibilité en ligne des statuts des transactions,
Transmission, réception, validation, téléchargement documents, etc
Gestion collaborative et en ligne des litiges,
Gestion sans retard des litiges
Dématérialisation de la gestion du poste clients,
Litige et sa cause sont partagés dès leur détection chez le D.O.
Visibilité sur date réelle de paiement,
Information fiable issue de l’ERP du D.O.
Disponibilité et simplicité du paiement anticipé
Cliquer pour choisir la/les transaction(s) pour un règlement anticipé
Réduction du coût de gestion du poste clients
Dématérialisation, automatisation des échanges et accès en ligne
Financement anticipé par le financier comme alternative aux termes de l’escompte,
Dématérialisation, automatisation des échanges et accès en ligne
Termes de crédit reposant sur la solvabilité du donneur d’ordres et sa capacité de négociation avec les financiers,
Programme sans risque pour les financiers participants au programme, donc termes compétitifs
Financement sans recours, déconsolidant et hors bilan
Rapidité pour obtenir les fonds (48 heures max), selon les termes de mobilisation
Avis de paiement dématérialisés
Archivage centralisé (10 ans) des transactions et de leur historique détaillé