icon-reverse-factoring-3

Escompte Dynamique
Dynamic Discounting

Ce dispositif s’avère populaire pour les entreprises qui disposent de liquidités disponibles pendant une partie de l’année ou bien en permanence.

Ces liquidités ne sont pas rentables pour de nombreux produits court terme. Investir dans sa propre Supply Chain sans générer un produit rentable devient une solution avec des bénéfices tangibles et rapides, pour de nombreuses organisations. Par ailleurs, l’Escompte Dynamique assure une rentabilité des fonds propres sans risque de contrepartie car il s’agit de payer par anticipation des factures validées par sa propre organisation. En cas de litige tardif, une fois les factures réglées, un avoir rétablit l’équilibre du compte fournisseur.

Il existe 3 modalités possibles pour la mise en œuvre de l’Escompte Dynamique :

1

Proposition de règlement anticipé contre une offre d'escompte dynamique effectuée par le trésorier.

2

Proposition de règlement anticipé en honorant la proposition d'escompte du fournisseur en pied de facture.

3

Mélange d'escompte dynamique et de conditions d'escompte de pied de facture en fonction des termes les plus rentables.

Bonus : il est possible d’associer un partenaire financier lorsque la limite des fonds propres alloués à l’opération, est atteinte. Dans ce cas, le partenaire financier capte les conditions d’escompte de la même manière, via le même Portail et restitue la différence au donneur d’ordre, tout en conservant des coûts de service. Il est également possible d’associer le partenaire financier dès le démarrage du programme. Ainsi la gestion de tous les règlements est assumée par le partenaire financier. Le contrôle des flux et des gains dus / reversés au donneur d’ordre sont garantis par l’opération qui se déroule dans le portail mis au service du donneur d’ordre.